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La boutade célèbre du talmudiste israélien Adin Steinsaltz se concrétise pleinement : «Est juif celui dont les enfants sont juifs».
Quand j'étais enceinte, on en a parlé à la sage-femme, au pédiatre.
66«Contradiction «compliqué» : ces termes montrent toute l'ambivalence à l'égard du geste de la circoncision.Ce nest pas aussi simple que.Il ne se joint donc pas à nous lorsque nous nous réunissons en famille pour les fêtes juives».Il n'y a pas grand chose qui me rattache au judaïsme.Dans ce contexte, comme l'explique Patricia Hidiroglu, le mohel est comme une charnière entre monde médical, univers religieux et femme à la recherche de son petit ami à quito traditions familiales : «il rencontre femme meknes maroc a réussi à reconstituer un nouvel univers aux limites géographiques et humaines parfaitement adaptées à notre époque» (Hidiroglu, 1997,. .Mon grand-père, mon père, mes frères sont circoncis.Je ne voulais pas imposer ça à ma femme, mais j'avais envie que ça se fasse.Ils évoquent tous la question de la Shoah.Et puis, on ne voulait pas que ce soit religieux, on voulait que ce soit fait par un chirurgien : on a attendu la fin du premier mois.Et c'est pour répondre à ce «brouillage de frontière que fut pour la première fois énoncée explicitement la règle d'endogamie et que les mariages mixtes furent interdits» (Tank, 2003,. .



On l'a fait un peu tard, il avait cinq semaines.
Par exemple, mon mari a une cousine qui n'a pas voulu faire circoncire son fils et maintenant, il vient d'être opéré d'un phimosis.
Ce n'est que tardivement que l'on s'est mis à parler de mutilation sexuelle, à propos essentiellement de l'excision.
Si les frères de ces femmes ont reçu une instruction religieuse, il n'en a pas été de même pour elles et elles en éprouvent des remords, de l'incompréhension et de la révolte.Par rapport à la circoncision, il y a deux façons de réagir.J'étais furieuse car, le jour de la circoncision, notre fils a hurlé.«Je me souviens quà lépoque où javais entre 10 et 13 ans, à Bruxelles, mon père très impliqué dans le projet de la synagogue Maale, me faisait faire à chaque shabbat près de 15 kilomètres à pied.On peut dépasser cette réticence en s'inscrivant dans la tradition (un enfant de mère juive est juif) et/ou (on le verra plus précisément ensuite) en sécularisant le geste.Les mariages mixtes sont de toute manière en progression en Europe occidentale.34Il convient également de souligner le rôle des conjointes de ces hommes, non juives, qui malgré leur réticence, acceptent, voire encouragent, la circoncision des fils dont le père est juif.Je ne sais pas.


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