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On voit donc que la méthode de Descartes nest pas seulement féconde en matière de science, de philosophie et de littérature, mais également dans les domaines de la morale, et de la vie sociale».
Consacrée par lEntente Cordiale franco-britannique de 1904, elle durera jusquà la fin du régime monarchique en Égypte, qui coïncide avec lexercice dEtienne Drioton.
Les Noirs, comme les femmes, sont en fait des «majorités minorisées».70En 1969, lécrivain Yahya Haqqî, ancien diplomate, retourne en France, après dix-huit ans dabsence, pendant lesquels il a vécu en Égypte la rupture avec lOccident.Cest par la prose et les vers de Rifâa que le thème majeur de la patrie fait son entrée dans la littérature arabe moderne et cest «lamour de la patrie» qui dicte à profil de l'homme qui cherche une femme cet homme, depuis ses années parisiennes, tant de réformes à entreprendre.LÉgypte se révèle moins méditerranéenne quarabe et musulmane, quafricaine et asiatique.Si le roi empiète sur les droits de ses sujets, il est vite détrôné.Mais au bout de trois, quatre ans, on a constaté que ça n'évoluait pas beaucoup.Jackie Buet, fondatrice, explique.



» (Vers une culture arabe contemporaine, dans Cahiers dHistoire mondiale, XIV-4, 1972).
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Pourtant elles restent minoritaires.
Tout acte de domination est alors contesté au nom de lIslam.2Le"dien du Caire, al-Ahram, souligne ces informations, photos à lappui ; mais au goût du lecteur moyen, les légendes semblent trop chargées de noms étrangers.Taha Hussein lui donne doublement raison.Je veux savoir légyptien comme mon français, parce que sur cette langue sera basé mon grand travail sur les papyrus.Volney, dernier représentant de ce courant, souhaite explicitement dans sa relation (1782) lannexion de lÉgypte à la France.Et il puise dans une multitude de brochures, particulièrement dans l Aperçu historique sur les mœurs et les coutumes des nations composé par Depping, une connaissance encyclopédique sur lOccident.Quant à la génération de Taha Hussein, ayant réalisé lindépendance, elle a retrouvé, dans la dignité, le même bonheur que Rifâa at-Tahtâwî.Le masque rutilant de Tot-Ankh-Amon, les effigies inspirées du couple Akhenaton-Nefertiti, en faisant déjà les hommes cherchent des femmes dans la résistance, chaco le tour du monde, avaient attiré les foules à Chicago, à Londres et Paris, aussi bien quà Berlin, Copenhague et Moscou.Se dévoiler et commander aux hommes!67Lassaut culturel des États-Unis se faisait sentir depuis les années de la deuxième guerre mondiale.


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