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Homme cherche femme dans rome


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On répugnait par exemple à leur apprendre la danse : «Il ny a linea de amor de chat presque personne, disait Cicéron, qui se permette de danser tant quil est à jeun.» On redoutait aussi pour elles la musique et le chant.
Cicéron raconte quil dîna un jour avec elle, en compagnie du sage Atticus et dautres gens dimportance, et il sexcuse gaiment de lavoir fait en rappelant que le philosophe Aristippe ne rougissait pas dêtre lamant de Laïs.
Que son attitude soit telle que, si lon est tenté de lui faire des propositions peu honnêtes, son visage dise non bien avant sa parole.
2001, en particulier.Parmi les qualités quil lui attribue, à côté de la réserve, de la gravité, du respect des parens, de lobéissance au mari, il place la crainte des dieux.Du temps de Pline, on navait plus ces scrupules.Elles étaient en possession de ce droit dès lépoque de Caton, leur ennemi acharné ; avec le temps, elles en conquirent beaucoup dautres.Ce fut même comme une mode à cette époque, chez les femmes du monde qui vivaient assez légèrement, de paraître avoir du goût pour ces graves études.



Pour lesprit et la grâce, les courtisanes de Rome finirent par rivaliser avec celles de Corinthe ou dAthènes.
Mission impossible, et heureusement accomplie.
Telle fut la comédienne Cythéris, la maîtresse du riche Eutrapelus et dAntoine, celle dont linfidélité causa tant de douleur à Gallus que son ami Virgile crut devoir, dans une églogue, convoquer tous les dieux de lOlympe pour venir le consoler.
Elle fut dautres fois plus heureuse et rendit aux femmes des services quelles nont pas dû oublier.Elle offrait, comme le chef de famille lui-même, les sacrifices aux dieux lares, elle présidait aux travaux intérieurs des esclaves, elle dirigeait léducation des enfans, qui, jusque dans ladolescence, restaient longtemps encore soumis à sa surveillance et à son autorité.Histoire femmes et sociétés En ligne, 14 2001, 119-131.Cette maxime, qui pouvait surprendre au xviie siècle, devient plus vraie tous les jours.Sénèque a décrit à merveille (Epist., 64, 2) ces causeries du monde où lon effleure tout sans épuiser rien, et où lon passe si aisément dun sujet à lautre.Je nai rien dit de ce qui tient aujourdhui tant de place dans léducation dune femme, de la religion, et je nen pouvais rien dire : il nen était pas dans les sociétés antiques comme dans la nôtre ; les Grecs et les Romains ne paraissent pas.Ce mouvement fut encore précipité par la catastrophe qui mit fin à la république.Le sage doit sattacher à sa femme par raison et non par affection.» Il paraît, dans sa vie, avoir oublié ce précepte, comme il en a oublié tant dautres.Lunivers de «drague» ici évoqué, visiblement, se situe à mi-chemin des banquets «familiaux» entre amis dont il a été question plus haut et dun autre type de participation féminine : celui, hérité du monde grec, où lélément féminin, rémunéré, était représenté par les «hétaïres ces courtisanes.


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